EVENTKALENDER

Course de Côte St. Ursanne - Les Rangiere (JU) 17. - 18. August 2019

Course de Côte St. Ursanne - Les Rangiere (JU) 17. - 18. August 2019

Ort: St. Ursanne (JU)

WO: Course de Côte St. Ursanne - Les Rangier (JU)
Datum: 17.8. / 18.8.2019
Internet: www.rangiers.ch

La Course des Rangiers

La première course de côte des Rangiers a eu lieu le 16 mai 1926 sur le parcours Develier – St-Ursanne. Il s’agissait à l’époque d’une course réservée aux membres de l’Automobile Club Suisse ( ACS). L’épreuve prit rapidement de la notoriété et en 1930 elle devenait course nationale. La dernière édition sur ce tracé se disputa le 15 juillet 1951.

La fermeture de l’axe Porrentruy – Delémont posant problème, il fut décidé de déplacer la course sur le parcours St-Ursanne – Les Rangiers. Dès 1956, la course devint internationale et des pilotes renommés se succédèrent, à savoir le champion du monde Jim Clark, Jo Bonnier ainsi que l’idole nationale Jo Siffert. D’autres vedettes aux noms de Henry Grandsire, alias Michel Vaillant, Marc Surer, Jacques Laffitte, Guy Fréquelin, Henri Pescaloro ou encore René Arnoux ont gravé les lettres de noblesse de cette compétition.

En 1972, l’épreuve était organisée pour la première fois dans le cadre du Championnat d’Europe de la Montagne. A partir de cette période on assista aux victoires de véritables spécialistes des courses de côte, notamment Xavier Perrot ou Frédy Amweg.

La renommée de cette épreuve dépasse largement nos frontières et attestent de l’importance de cette compétition. En effet, 180 concurrents sont au rendez-vous au mois d’août à St-Ursanne, dont une cinquantaine de participants au Championnat d’Europe. Une dizaine de nations sont représentées chaques année. Cette course est très appréciée des pilotes, pour son parcours très rapide et technique. Près de 6’000 spectateurs sont présents durant le week-end tout au lond du parcours, où différentes zones sécurisées et accessibles au public sont amménagées.

Pas moins de 350 personnes collaborent pour organiser cet événement, dont la plupart sont bénévoles et n’hésitent pas à donner de leur temps libre pour faire vivre ” la vieille dame” du Championnat d’Europe de la Montagne. Cette course est organisée sous l’égide de l’Association Sportive Automobile de St-Ursanne – Les Rangiers en collaboration avec la comission permanente crée spécialement pour l’événement. Afin de mettre sur pied cette grande manifestation du sport automobile helvétique, cette comission s’occupe d’organiser et de gérer les 350 bénévoles qui donnent de leur temps libre.

Saint-Ursanne – Les Rangiers

Le Clos du Doubs est un écrin de nature qui renferme en lui une véritable perle médiévale: St-Ursanne. La mobilité douce y est à l’honneur: la marche, le vélo, le canoë, le swingolf ou le parapente sont autant d’activités qui vous permettront de découvrir cette nature et ces paysages magnifiques. Mais, ce qui a fait la réputation de Saint-Ursanne en Suisse et à l’étranger, c’est la célèbre course de côte internationale. Fixée au troisième week-end du mois d’août de chaque année, le sport automobile s’installe durant quelques jours dans la cité médiévale. Jim Clark, Jo Siffert, Charles Voegele, René Arnoux, Henri Pescarolo et tant d’antres sont venu se mesurer sur le parcours mythique reliant Saint-Ursanne au Col des Rangiers.

Contraste saisissant entre le patrimoine médiéval et les chevaliers des temps modernes qui se fondent dans les verdures estivales des bords du Doubs. Cette caractéristique est unique et rend encore plus attrayante le Clos du Doubs. C’est en 1926 que la première édition de la manifestation a eu lieu et il se déroulait, à l’époque, de Develier au Col précité. L’arrivée de la liaison routière Delémont – Porrentruy allait obliger les organisateurs à trouver un nouveau tracé. Ainsi, c’est en 1955 pour la première fois que Saint-Ursanne accueillait la traditionnelle épreuve. Depuis 1972, la manifestation est inscrite au Championnat d’Europe de la montagne.

Mais Saint-Ursanne, le week-end passé de la course, c’est à nouveau le Doubs, qui arrose toute la région, est une rivière d’une rare beauté. Il apporte aussi à la région une de ses spécialités culinaires: la truite. Le patrimoine architectural est aussi à l’honneur. St-Ursanne, petite ville médiévale, a conservé son charme de l’époque. Sa collégiale du XIIe siècle et son cloître sont de véritables bijoux.

Et ils sont nombreux ceux qui, après avoir foulé l’herbe du Petit-Susten pour admirer les bolides, reviennent pour y passer un week-end ou le temps de déguster un produit du terroir.

Seat Leon TCR Mk3 - Michel ZEMP - HILL CLIMB - 2017 - St. Ursanne-les Rangiers

St-Ursanne - Les Rangiers 75 édition

Zurück

UNSERE SPONSOREN

Besucherzähler
Online:
2
Besucher heute:
11
Besucher gesamt:
9006
Zugriffe heute:
43
Zugriffe gesamt:
29030
Besucher pro Tag: Ø
11
Zählung seit:
 06.03.2019
Copyright © 2021 Zaba Fahrzeuge GmbH. Alle Rechte vorbehalten.
Diese Seite verwendet Cookies. Durch die weitere Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Mehr lesen
Akzeptieren